Je critique souvent les entreprises qui, selon moi, n’offrent pas un service à la hauteur ou tout simplement ne réussissent pas à répondre aux attentes des clients. Je ne parle pas ici du besoin du client en lui fournissant le produit ou le service demandé mais bien de réellement s’assurer de répondre à ses attentes. Tout le monde peut avoir besoin d’une aspirine pour soulager un mal quelconque, mais de prendre le médicament immédiatement ou plus tard au retour à la maison selon la nature ou la puissance de la douleur, c’est cela répondre aux attentes du client.
Plus encore, plusieurs entreprises n’ont pas encore atteint la maturité de se remettre en question afin de satisfaire la clientèle de plus en plus exigeante. Ils tentent plutôt d’indiquer que c’est leur façon de faire et qu’il en revient à eux seuls de les gérer de la façon qui leur semble raisonnable. Mais enfin, est-ce à l’entreprise de décider ou doit-elle s’adapter à ce que ses clients souhaitent ? Pour ma part, je choisis de dénoncer, de féliciter et encourager ceux et celles qui ont compris qu’à la fin d’une journée, les gens font affaires avec des gens (People do business with people).
Retour sur mes coups de coeur de la journée. Connaissez-vous Bruneau Luminaire à Joliette, dirigée par Madame Martine Bruneau ? J’y ai fais quelques achats dernièrement et j’ai retrouvé cette proximité entre le client et le commerçant. Enjouée, dynamique, attentive et combien à l’écoute de ce que nous recherchions. Son focus était de s’assurer qu’elle comprenait nos préoccupations. Elle a réussit à créer cette expérience que l’on recherche lorsqu’on souhaite acquérir tout l’équipement électrique et l’éclairage pour notre résidence. Elle connait cela l’importance du client. et sait reconnaître l’erreur et l’assumer lorsqu’elle survient. Bravo ! Elle ne possède toutefois pas la page internet qui facilite la recherche des coordonnées de l’entreprise (ex. téléphone.) Appelle-moi Martine et je t’aiderai 🙂 Canpage, c’est un peu vieux.
J’ai ensuite conclus quelques achats pour la cuisine et la maison chez Spécialités Commerciales, dirigé par Michel Morse. Il m’a convaincu et bien informé sur mon désir d’une bonne machine à expresso. Résultats: Une Breville comme je la voulais. Tout au long de notre entretien, j’ai senti une présence qui ne tentait pas d’imposer une gamme de produit mais bien la création d’une relation avec moi. N’est-ce pas ce que nous recherchons tous ? Et oui, je l’ai acheté ma machine.
Enfin, pour satisfaire mon désir d’un bon café, je me suis rendu à la Brûlerie du Roy où Domique Roy et Élaine Martel ont développé LE concept du café à Joliette. Dominique m’a fait sa recommandation du bon café après s’être assuré de mes goûts et attentes. Essayez l’Express du Roy II. Tout un café. Bravo ! En passant, lors de votre prochaine visite à la Brûlerie du 416, Boulevard Manseau à Joliette , parlez de voiles et de bateau aux propriétaires. Vous serez assuré de créer des liens durables car vous toucherez leur deuxième passion: les bateaux et les voiliers. Une petite correction de l’adresse dans le site internet est toutefois nécessaire. C’est le boulevard Manseau et non Masseau. Pour le reste, le site présente selon moi le minimum requis pour toute entreprise qui souhaite une visibilité sur le web.
Finalement, vous recherchez LE restaurant 2.0 à Joliette: Dolce Lia propriétée de Lia Giunta. Anne-Marie, mon associée l’a bien décrit dans un article. Inscrivez-vous pour recevoir quotidiennement le menu du jour. Qui sait? Cela influencera peut-être votre décision pour le lunch de demain. Enfin, l’imputabilité des commerçants face à leur client sera au rendez-vous sur le web 2.0. Ceux qui résisteront et n’accepteront pas de changer perdront et ceux qui décideront de réellement créer un lien avec le citoyen consommateur seront les gagnants. Vous savez, personne n’achètera de vous tant que le lien de confiance ne sera pas créé.
3 Comments