Nous assistons présentement à un changement de paradigme dans le modèle de gestion des employés. Plus que jamais, l’attraction et la rétention de ressources de talent ont une incidence majeure sur les résultats de l’entreprise.
La gestion des employés prend une nouvelle direction. Lorsque les entreprises demandent à leurs employés de s’impliquer dans la co-création de solutions, non seulement elles remarquent une amélioration de la rentabilité, mais aussi un engagement supérieur de la part des employés à la réussite de leurs employeurs.
Ultimement, la responsabilité de l’engagement revient à l’employé lui-même. C’est à l’employé de prendre la décision de mettre de l’avant les aspects positifs de son travail et de l’entreprise. Un employé engagé se porte volontaire pour développer de nouveaux projets. Il n’hésite pas à parler en bon terme de l’entreprise et il exprime sa fierté à contribuer à la réussite de cette dernière.
J’aimerais partager avec vous un passage du livre de Jim Collins : From Good to Great qui résume assez bien ma pensée en matière de gestion des ressources humaines :
« Arrêtez-vous et pensez à ceci pour quelques minutes : qu’est-ce que les bons employés veulent le plus au monde? Ils veulent faire partie d’une équipe de gagnants. Ils veulent contribuer à la réalisation d’objectifs visibles et produire des résultats tangibles. Ils veulent ressentir l’excitation et faire partie de quelque chose qui fonctionne tout simplement. Quand les bons employés voient un plan simplifié issu de la confrontation des faits bruts – un plan développé par la compréhension et non pas la confrontation, ils diront probablement : cela va fonctionner et je veux en faire partie! Quand ils voient l’unité monolithique de l’exécutif derrière le plan simplifié et les qualités altruistes ¨d’un leadership¨ supérieure alors, les employés laissent tomber le cynisme.
Un employé décidé à s’investir dans l’entreprise recevra l’inspiration et le soutien nécessaires au développement de ses talents individuels, afin qu’il puisse lui-même en tirer parti autant que l’entreprise.
1 Comment