Le moment est venu d’exploiter votre plein potentiel. La question est de savoir : quel est votre potentiel et comment l’exploiter au maximum?
Je propose la réponse suivante : tant et aussi longtemps que vous n’aurez trouvé ce en quoi vous excellez, vous ne pourrez avoir une carrière enrichissante.
Se trouver au bon endroit au bon moment – connaître ce en quoi vous excellez; voilà comment il vous sera possible de créer les conditions gagnantes pour développer votre plein potentiel et de faire avancer votre carrière.
Comme le dit si bien Richard DeVos : ¨si vous avez un rêve, donnez-lui la chance de se réaliser.¨
La chance n’est pas le fruit du hasard. La chance est synonyme de volonté – elle se manifestera dès l’instant où vous vous engagez à déployer les efforts nécessaires pour réussir.
Le succès de toutes organisations réside dans sa capacité à attirer et à retenir les ressources de talents. La force d’une organisation est proportionnelle à la valeur de ses employés. D’ailleurs, l’article de Lou Alder nous renseigne sur les 5 traits de caractère indispensables pour réussir dans sa carrière. En traduction libre, j’interprète l’essentiel de l’article : Do You Possess the Big Five Traits of Success?
Considérant le coût élevé du recrutement et des conséquences financières associées à l’embauche d’un candidat incompatible avec le poste à pourvoir; toutes organisations gageraient à valider ce qui suit :
Passion – l’amour pour votre travail : La passion est au cœur de la motivation de l’inspiration et de la performance exceptionnelle.
C’est l’un des principes de base du succès. Lorsque nous aimons ce que nous faisons, nous ne voyons pas le temps passé. Nous sommes tous doués de talents naturels – c’est par leur expression au travail que nous excellons. Aimez ce que vous faites et vous ne travaillerez plus un jour de votre vie.
Talent- la capacité de produire un travail remarquable : Compétences, connaissances et habiletés et expérience sont les principaux éléments qui influencent la majorité des recruteurs.
Bien qu’il soit important d’évaluer le candidat sur ses points; savez-vous comment celles-ci s’appliquent véritablement au poste à combler?
Identifier les besoins et les priorités reliés au poste à combler. Il est possible que le candidat devant vous ne soit pas la bonne personne pour cette fonction en particulier. Bien sûr, l’envers de la médaille suggère qu’il est plus rentable de s’entourer de ressources de talents et ensuite valider la correspondance du profil de l’individu à tous les postes disponibles.
Contribution à l’équipe – la faculté de travailler en équipe, la coopération, le pouvoir d’influence et le leadership personnel. Par exemple; demandez au candidat de vous parler de son expérience de travail au sein d’une équipe; depuis les 5 à 10 dernières années.
Vous connaissez l’expression? ¨Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin¨ encourager le partage de l’information, les échanges d’idées et l’expérience de travail de tous les employés feront avancer votre organisation de manière prodigieuse.
Réfléchir – l’application de talents (compétences, connaissances, habiletés, expérience) dans la planification et la résolution de problème.
Demandez à votre candidat de vous expliquer son cheminement lorsqu’il est appelé à résoudre une situation. La réponse est moins importante que la façon dont il réfléchira à comment y répondre.
Excellentes questions pour évaluer l’esprit d’analyse et de synthèse de la personne devant vous. Aussi, vous serez en mesure de déterminer la rigueur, le jugement et d’estimer ses aptitudes à exploiter les sources d’information disponibles pour accomplir le travail.
Persévérance – le courage et l’engagement pour accomplir la tâche, indépendamment des conditions qui se présentent. Réaliser avec succès (et sans excuse) les tâches confiées à votre employé est à la base de la réussite de l’organisation.
Vous avez dans ce paragraphe les indispensables pour atteindre le succès. Pour atteindre systématiquement les objectifs fixés, j’ajouterais à l’équation : rigueur et discipline
Culture d’entreprise –S’il y a incompatibilité entre le style de gestion du supérieur immédiat et les besoins de l’employé, la contreperformance en sera le résultat.
De plus, l’employé doit adhérer à la culture de l’organisation – le processus décisionnel, la disponibilité de l’employé, le niveau de sophistication requis et le rythme de travail exigé.
L’adhésion à la culture de l’entreprise et l’intégration au sein de l’équipe sont d’autant plus facilitées par la similitude entre les valeurs de l’employé et la culture de l’organisation.
1 Comment