Je prononçais une conférence sur la vérification d’antécédents dans le cadre d’un recrutement international hier à Montréal. Vous pouvez consultez cette présentation en cliquant ici. Je vous présente aussi quelques statistiques sur le sujet. Celles-ci illustrent bien le besoin d’effectuer quelques vérifications avant d’embaucher un nouvel employé. Visitez Federated Press qui offre une multitude de conférences à connaître sur le sujet et bien d’autres.
- Lors des entrevues réalisées auprès des références qu’ils ont fournies, 17 % des candidats suscitent un « signal d’alarme ».
- 12 % des candidats se livrent à des exagérations sur leur curriculum vitae en rapport avec les titres et permis revendiqués.
- Suite à la vérification de leur identité, 5 % des candidats présentent des renseignements conflictuels avec ceux obtenus auprès de bureaux de crédit.
- 10,7 % des Canadiens et Canadiennes ont un casier judiciaire.
- 41,6 % des candidats ont au moins une infraction au code de la route dans leur dossier au Bureau des véhicules.
- Les statistiques de l’industrie révèlent qu’il y a environ 30% des candidats qui exagèrent sur leur curriculum vitae.
De plus, lors de la conférence, Monsieur Steve Droz, Vice-président ressources humaines de SNC-Lavalin a présenté lors de son allocution sur certains cas, une réalité du besoin de recrutement international pour les entreprises canadiennes. Il a également fait quelques recommandations qui me sont apparues importantes à vous partager :
« Le Canada est un pays d’immigration et pourtant, nombreux sont ceux qui ne se fient pas à l’expérience étrangère ou qui ne la respectent pas ; S’agit-il d’ignorance ? D’arrogance ? De partis pris culturel ? De manque d’expérience du monde ? De racisme ? Tous les acteurs doivent désormais avoir un esprit plus ouvert. Les canadiens « de souche » n’ont pas le monopole de la compétence. Chercher des façons et des raisons d’accepter, pas de rejeter. Et enfin, se comporter avec intégrité.»
Quel message pour certains acteurs obtus entourant la commission Bouchard Taylor !
Enfin n’hésitez pas à communiquer avec notre partenaire-client Gardium pour tous vos besoins d’enquête et de sécurité stratégique. Imaginez les conséquences de l’embauche du mauvais candidat sur votre réputation. Vous cherchez des idées pour votre recrutement ? Cliquez ici !
Finalement, considérez réaliser un profil de notoriété sur internet (PNI 8020) par Communication 8020 de vos employés clés.. Vous serez surpris par ce que vous pouvez y découvrir.
1 Comment