Au même moment que certains décideurs font du sur place sur la place du numérique au Québec. Au même moment que certains restaurants et cafés vendent l’accès à plus de 6,95 $ pour quatre heures. Pendant que d’autres résistent en prétendant que les internautes qui utilisent leur ordinateur au restaurant empêchent un bon roulement de clientèle. Pendant que certains cherchent à augmenter une profitabilité à tout prix en négligeant d’écouter vraiment leurs clients.
D’autres ont compris et rendent l’accès internet gratuit pour tous. À ma grande surprise ce matin, je constate que partout dans l’aéroport ici, à Vancouver, il est maintenant possible d’accéder à mon wi-fi sans cartes de crédit, option sur mon compte de téléphone etc. Bravo Vancouver ! Vous avez compris qu’il faut s’ouvrir sur le monde et faire face aux défis. Une autre raison peut-être, pourquoi les Jeux Olympiques se tiendront ici en 2010.
Internet bouscule et transforme les façons de faire des affaires. Il faudra revoir nos processus de relations avec la clientèle. Il faut refaire ses devoirs pour vendre et atteindre des augmentations de revenus. Il faut foncer et avancer. Se réinventer. Et tant pis pour ceux qui résistent, il devront faire avec.
Vancouver n’est pas si avance que ça dans le domaine du WiFi gratuit. S’il faut reconnaître que ce serait bien pratique d’avoir une connexion gratuite à l’aéroport de Montréal, le reste de la ville est couvert par plus de 160 points d’accès à l’Internet sans fil gratuit offert par Île sans fil (une OSBL dont je suis VP). Hélas, notre projet n’est pas assez reconnu/soutenu par les élus locaux.
Il n’empêche que Montréal est l’une des grandes références mondiales dans le domaine du sans fil. Nous avons notamment créé le logiciel libre WifiDog, que l’on retrouve un peu partout dans le monde.
@zlaurent: Tu as parfaitement raison. Je tentais de provoquer. Et oui tes efforts seront reconnus. Ce qui m’inspire l’article de ce matin. À bientôt.