Depuis quelques temps déjà, on assiste à un ménage, un réaménagement, une crise, des compressions et beaucoup d’autres événements dans le monde du média traditionnel. Le Conseil de Presse annonçait déjà l’an dernier un grand remue-ménage dans cette industrie en mutation et maintenant le CRTC qui se penche sur la question.. Devant la crise financière qui s’abat partout, les annonceurs hésitent, reculent. Les conséquences sont maintenant visibles et beaucoup plus près que l’on s’imagine.
Il n’y a qu’à voir les coupures de journalistes au Courier Laval, propriété des hebdos Transcontinental et aussi propriétaire de l’Action.com ici dans la région. Des débats ont même commencé à voir le jour sur la place publique et sur le rôle du journaliste d’aujourd’hui et de demain. Encore à la solde des annonceurs et de la censure du rédacteur en chef pour qui l’objectivité n’existe peut-être plus ? Dans tous les cas, on se questionne de plus en plus. On ne parle même pas de convergence ici.
Les ventes de publicité diminuent et le médias traditionnels n’ont plus la cote. Un billet de Madame Patricia Tessier fait référence dans son blogue personnel à un communiqué de Presse selon un sondage SOM/BRANCHEZ-VOUS.com qui justement précise un classement du web par rapport aux autres médias. Il faut revoir et repenser ses stratégies de marketing. Avez-vous amorcé votre réflexion comme dirigeant d’entreprise? Il faudra s’ajuster comme l’indique le dernier rapport de Deloitte.
Il importe d’innover pour réussir. Êtes-vous prêt ? D’autre médias verront bientôt le jour afin de présenter votre offre de service ou vos produits. Vous êtes maintenant un acteur de l’information et votre entreprise en est le maître. à vous de jouer.
À l’Action, le ménage est déjà commencé plus insidieusement. Les journalistes Julie Roy et Andréanne Beaulieu n’ont jamais été remplacés après leur départ. De plus l’adoption du format “tabloid” par l’hebdo a permis la diminution de la quantité de texte publié tout en gardant les mêmes revenus publicitaires.