Chère Maman,
Tu nous as quittés aujourd’hui après un combat incroyable de tous les instants contre une bactérie virulente. Oui, c’est trop rapide, trop subit. La tristesse qui m’habite maintenant semble irréelle. Il faudra laisser le temps adoucir ma souffrance d’avoir perdu ma mère qui aimait tant partager et échanger sur tous les aspects de la vie.
Oui, tu savais faire rire les gens. Tu aimais chanter et danser. Ta passion pour l’horticulture et les fleurs te permettait de rêver à un monde meilleur. Tant de livres lus, tant de curiosité et surtout un désir fou d’apprendre et de connaître ont fait de toi une femme qui pouvait discourir avec élégance et rigueur. Tu savais relativiser les événements de tous les jours et apaiser les souffrances de ceux que tu aimais.
L’excellence et la minutie, tu m’as appris. La rigueur et la constance tu m’as enseigné. L’impeccabilité des mots ne se négociait pas avec toi. La médiocrité tu savais l’éviter. La bêtise, tu détestais. L’intégrité avec un sens pour toi dans ce monde fragile. Ton sens de l’analyse, doublé d’un jugement rigoureux, me sert enfin de modèle tous les jours. Trop de choses apparaitront vide avec ton départ.
Tu rejoins aujourd’hui ton père Hector, ta mère Pauline, ton frère Réal et les autres disparus. Tu as accomplit tes rêves et maintenant tu rejoins ceux et celles de l’au-delà pour en vivre d’autres.
Tu nous envoie aussi un message clair. On devra se rappeler que la vie est fragile et que chaque instant de nos vies doit être vécu avec passion, exubérance et sans compromis. Tu nous dis également que chacun doit s’assumer dans ses propres souffrances.
Puissions-nous se rappeler ensemble ta joie de vivre et la force que tu nous auras tous transmis au cours des années.
Je t’aime maman. Veille maintenant sur nous avec ceux qui nous ont également quittés.
Il ne faut pas être triste. Il faut continuer à vivre avec ton sourire et ta bonne humeur. Ajoutons ta force dans nos vies quotidiennes. Je souris car je suis persuadé que c’est ce que tu veux et souhaite pour nous.
Ton fils, Benoit
MAJ
Décès de Me Monique Comtois.
Une rencontre avec les amis, la famille et ceux qui l’ont connue aura lieu au salon funéraire Alfred Dallaire MEMORIA de Laval sur le boulevard Saint-Martin vendredi soir le 15 janvier 2010 de 19h00 à 22h00 ainsi que le 16 janvier de 9h00 à 11h30 au salon A, où un dernier hommage lui sera rendu.
Adresse :
Salon funéraire Alfred Dallaire MEMORIA
2159, boul. Saint-Martin est,
Laval (Québec)
H7E 4X6
Téléphone : 514-277-7778
D’autres détails seront publiés dans les médias écrits (Journal de Montréal et La Presse) mardi le 12 janvier et jeudi le 14 janvier 2010.
Me Monique COMTOIS
1943 – 2010
À Montréal, le jeudi 7 janvier 2010 à l’âge de 66 ans, est décédée Monique Comtois, avocate, (fille de feu Hector Comtois et de feue Pauline St-Denis), épouse de Jean-Guy Grenier. Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants Benoît Grenier (conjointe Anne-Marie Cordeau) et Guylaine Grenier (conjoint James Aldridge), ses sœurs Lucille, Huguette et Céline Comtois, son frère Réal étant décédé en 2009, ses beaux-frères et belles-sœurs ainsi que ses petits-enfants Chanelle, Frédérique, Alexandre, Étienne et Antoine ainsi que de nombreux parents et amis.
Après quelques années dans l’enseignement, elle fut vice-présidente d’une entreprise, La Maison de l’ordinateur. Par la suite, elle a œuvré plus d’une quinzaine d’année comme avocate aussi bien en médiation qu’en droit familial. Elle s’est également impliquée tout au long de sa vie en politique au développement de la société québécoise. Elle fut reconnue par le Mouvement national des Québécoise et des québécois qui lui a remis la Médaille de bronze pour son engagement.
Elle fut très appréciée de sa famille, de ses amis et de ses clients.
La famille tient à remercier chaleureusement et bien sincèrement le personnel des unités des soins intensifs de la Cité de la Santé et de l’Hôpital Notre-Dame pour leur dévouement, leur empathie et leur humanisme.
La famille recevra les condoléances des parents et amis en présence des cendres chez Alfred Dallaire Memoria, 2159 est, boul. Saint-Martin, Laval H7E 4X6 (tél. : 450 663 9550) : le vendredi 15 janvier de 19 h à 22 h et le samedi 16 janvier de 9 h à 11 h 30. Un dernier adieu suivra à 11 h 30 par une liturgie de la parole.
Au revoir Monique,
J’ai toujours pensé que tu vivrais au moins jusqu’à 100 ans. Comme la vie … et la mort, nous réserve des surprises.
Dans mes ruines byzantines, tu marches avec moi aujourd’hui.
Bon voyage Monique, la belle lumière t’attend.
Ta cousine
Bon courage Benoit. Ton site est très beau et comme tu sembles bien parler le Français. Benoit, je n’ai pas tes mots pour le dire mais je voulais te laisser savoir comment je sais que la perte d’une personne qu’on aime est horrible. Le chemin est long avant de voir les vagues se calmer. Rien ni personne ne peux remplacer cette grande dame. Cependant, si tu as des doutes, je peux t’assurer très personnellement, que tout est ok de l’autre côté — son chemin vers la lumière ne fait que commencer. Un jour peut-être on s’en reparlera. Bon courage Benoit à toi et à ta famille. Ta petite cousine, Marie
Mes sympathie à votre famille, nous pensons tous à vous, la famille à Jean Comtois, Germaine, Nicole, Jean Guy, Diane, Thérèse, Marie, Alain et moi Rosane.
bon courage ta petite cousine Rosane Comtois xxx