Reprise d’une article paru sur blogger en février avec quelques ajouts. On apprend ce matin par Cyberpresse que You tube aussi fera la lutte à ireport. On peut conclure que les blogueurs prendront encore une plus grande place. Cette tendance lourde ne fera que s’accentuer et est maintenant une réalité.
Radio-Canada en parle aussi ce matin par la voix de Sophie-Hélène Leboeuf dans sa chronique d’hier le 13 février et précise que CNN s’ouvre davantage aux journalistes citoyens. On surveillera toutefois tout ce qui s’écrira sur ces blogues surveillés.
L’observatoire des médias élabore aussi sur cette tendance qui viendra bousculer le journalisme actuel et mettra certainement une pression sur les médias traditionnels afin qu’une nouvelle de qualité nous soit présenté. Une compétition nécessaire selon moi dans un monde où certains médias ne font que de la petite nouvelle…
Enfin, comme le mentionne Gilles Bruno dans dans chronique: Si le contenu est complètement libre, il sera intéressant de voir les annonceurs qui voudront faire le pari de se retrouver à côté de n’importe quel contenu, et peut-être un contenu qui les mettrait en cause.
Cette tendance bousculera finalement certains élus municipaux qui commencent déjà à sortir les canons juridiques pour faire fermer des forums et blogues qui ne leur sont pas favorables. Liberté d’expression ou encore censure ? Une Commission parlementaire a eu même lieu dernièrement sur le sujet.